Télécharger le programme


RENSEIGNEMENTS
RESERVATIONS

Service culture
Mairie de Thuir

30 bd L-J Grégory
66300 THUIR

04.68.84.67.87

 

THEATRE DES ASPRES

Bd Violet
66300 THUIR

04.68.34.58.74
(uniquement 1h avant les spectacles).

 

Nous écrire

 

BORBORYGMES

Dimanche 12 janvier - 16h (complet) / Séance supplémentaire à 11h

Compagnie Sterno Circo Occipito Mastoïdienne (SCOM)
(Toulouse, France)

Cirque contemporain

Durée : 35 mn

 

"Borborygmes" invite les plus jeunes spectateurs à découvrir leur corps. Sur un portique aux faux airs de balançoire l'acrobate à la corde lisse, se déplace tête en l’air ou tête en bas.

D’ équilibre en chute, de rotation en marches suspendues, l’acrobate chemine sur des sentiers de la découverte matérialisés par un rideau de cordes. Dans un univers brut, elle explore une normalité des corps tout à fait singulière.


Une exposition corporelle animée, circassienne et dansée refusant le parti pris de la naïveté et de l’infantilisation.


Un spectacle qui fera écarquiller les yeux des tout-petits et des plus grands ! !

 

La compagnie

Jeune compagnie de cirque créée en 2016 par Coline Garcia et Régis Huvelin, la Compagnie Sterno Circo Occipito Mastoïdienne porte bien son nom. Le muscle sterno-cléido-occipito-mastoïdien qui relie la tête au buste résume bien la démarche de la metteuse en piste : mettre en mouvement le corps pour mettre en éveil l’esprit. La SCOM propose aussi un véritable engagement artistique pour l’égalité entre les femmes et les hommes avec son projet « Boite noire ».

Formée à Chambéry, Turin et au Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne, Coline Garcia est une experte de la corde lisse. Elle la réinvente même en créant un nouvel agréé sur scène : le tricotin, un alignement de plusieurs cordes lisses qui permet à la circassienne de prendre des positions impossibles, surhumaines. C’est après une centaine de représentations en tant qu’interprète que Coline Garcia décide de mettre en scène son premier spectacle en 2016.

.

 

Echos de Presse

     

« Onirique, doux et lumineux, Borborygmes transporte donc au plus profond de soi,vers notre corps quotidien. Une ode à la simplicité. »,
Victor Waque, La Grande parade, décembre 2017

« [Coline Garcia] réussit [dans ce projet] à mettre en exergue ses capacités et sa créativité dans un écrin de jeux visuels inopinés. »,
Le Journal d’Elbeuf, mars 2017

« [] ce spectacle sur la corporalité et ses perceptions, est épuré, sincère, original, surprenant, questionnant et singulier pour enfants avides de curiosité. »,
Centre Presse, décembre 2016

On

 

Le travail corporel associé à la vidéo-projection : des corps en décor.

La pratique circassienne originale.

La poésie sensuelle qui se dégage des situations..

     

 

 

     

Mise en scène : Coline Garcia
Interprétation : Coline Garcia & Nathalie Bertholio (en alternance)
Regard extérieur : Guillaume Pazos
Création vidéo : Hugo Moreau
Création sonore : Fred Wheeler
Motion design : Mona Costa
Photographies : Diane Barbier et Eva Salviac

 

www.ciescom.wixsite.com

Dossier pédagogique

   

Mentions obligatoires : Création 2016 / Production : Cie SCOM / Soutiens à la production : Région Occitanie ; Communautés de communes Terrasses et Vallée de l’Aveyron ; Communautés de communes Terroir de Grisolles-Villebrumier / Partenaires : La Cascade (PNC) ; Cirque-Théâtre d’Elbeuf (PNC) ; La Brèche, (PNC) de Basse Normandie/Cherbourg-Octeville ; Compagnie111–Aurélien Bory/Nouvelle digue ; Mairie de Toulouse ; MJC Rodez – Scène conventionnée ; Centre Culturel de Ramonville ; ADDA 82 ; La Halle, Limogne en Quercy ; Association Faits et Gestes. Régie générale : Julie Malka & Léa Striffling (en alternance). Production – Diffusion : Régis Huvelin – L’Expéditive.