Télécharger le programme

 

RENSEIGNEMENTS
RESERVATIONS

Service culture
Mairie de Thuir

30 bd L-J Grégory
66300 THUIR

04.68.84.67.87

 

THEATRE DES ASPRES

Bd Violet
66300 THUIR

04.68.34.58.74
(uniquement 1h avant les spectacles).

 

Nous écrire

 

 Théâtre des Aspres - Saison culturelle 2017-2018 - Le quatrième mur

Le quatrième mur

Les irrévérencieux – Volet 2

Cie du Théâtre des Asphodèles (Lyon / France)

Vendredi 9 février - 20h30

Théâtre, Commedia dell'Arte,
avec la support de Human Beatbox et Hip-Hop

TOUT PUBLIC à partir de 15 ans  / Durée : 1h40

  

[ Le roman de Sorj Chalandon a reçu les distinctions :
Prix Goncourt des lycéens en 2013,
Prix des libraires du Québec en 2014
et le Prix des lecteur Le Livre de poche en 2015. ]

 

Echos 
de 
presse 

 

"Un pari audacieux. En adoptant ce roman de Sorj Chalandon, Luca Franceschi avec ses comédiens de la Compagnie des Asphodèles, porte le théâtre au coeur de la Méditerranée. [...] Ce texte navigue entre fiction et réalité (Sorj Chalandon a été correspondant de guerre) et veut faire tomber des barrières ; il est porté pour la première fois à la scène. Avec fougue." GÉRALD ROSSI, L’HUMANITÉ

"Dans la salle des larmes éloquentes, fruit d’une émotion authentique, témoignent d’un théâtre vital qui, faisant fondre les coeurs, paradoxalement rend fort. [...] Des acteurs fabuleux dont aucun ne cherche à tirer la couverture à soi [...]. Au bout une explosion...d’applaudissements." ANNE CAMBOULIVES, VAUCLUSE MATIN

 

 

Georges (double littéraire de l'auteur) est un metteur en scène amateur, mais surtout un éternel étudiant à la Sorbonne et militant d'extrême gauche notamment pour la défense des Palestiniens.

Georges s'envolera pour la première fois en direction du Liban et surtout de la guerre qui y fait rage, dans l'unique but de tenir une promesse faite à un ami metteur en scène professionnel : Samuel Akounis, un pacifiste juif grec.

Bloqué dans un lit d'hôpital parisien, il confie à Georges l'importante et utopique tâche de monter la pièce de Jean Anouilh « Antigone » à Beyrouth.

Antigone va rassembler tous les acteurs de cette guerre pour un répit de deux heures sur une scène de fortune en guise de témoignage.

Une manière de « donner aux ennemis une chance de se parler », de « les réunir autour d'un projet commun ». Ainsi Antigone sera palestinienne, Hémon, un Druze de Chouf, Créon, roi de Thèbes, un Maronite de Gemmayzé, tous évoluant entre Chiites, Chaldéens et Arméniens.

 

La compagnie

« Le quatrième mur » est le volet 2 d'une trilogie ayant l'irrévérence pour fil rouge, le lien au spectateur et la force du jeu de l'acteur comme support.

La compagnie des Asphodèles fonde son éthique artistique et personnelle sur trois valeurs fortes : la pertinence d'un théâtre responsable et audacieux, sachant établir des correspondances avec notre société et ses contradictions et enfin l'engagement à transmettre un théâtre exigeant qui s'établisse en véritable institution morale.

De cette conviction est né le projet de la trilogie des irrévérencieux composé d'une pièce de tréteaux (2013), d'un grand texte contemporain (2016) et d'une confrontation entre spectacle vivant et réseaux sociaux (2019).

Pour le volet 2 « Le quatrième mur », il s'agit d'incarner une écriture tendue comme un arc et poétique. La compagnie a choisi une écriture scénique protéiforme, mêlant Commedia dell'arte, hip hop et beat box et soulignant ainsi qu'une même humanité anime tous les êtres, quel que soit leur camp.

« A l'auteur, avec toute sa profondeur et sa poésie, de créer les atmosphères, saisir les émotions. A nous de défendre ces mots avec notre coeur et nos armes scéniques. Au public de s'identifier. ».

 

Distribution 

Adaptation et mise en scène : Luca Franceschi
Chorégraphie : Fanny Riou
Avec :  Samuel Camus, Mathilde Dutreuil, Salla Lintonen, Yannick Yao Louis, Nicolas Moisy, Alexandra Nicolaïdis
Composition musicale :  Nicolas "Tiko" Giemza
Décors : Thierry Auzer et Vincent Guillermin
Costumes : Laurence Oudry
Création lumières : Antoine Fouqueau 
Crédits photos : Michel Cavalca

 

Pour aller plus loin : www.asphodeles.com

 

Mentions obligatoires : 

Le Quatrième Mur, adapté du roman de SORJ CHALANDON - Editions Grasset, Création 2016 de la Cie du Théâtre des Asphodèles, Sur une idée originale de Thierry Auzer et Luca Franceschi, Direction artistique : Thierry Auzer, Adaptation et mise en scène : Luca Franceschi, Composition musicale : Nicolas «TIKO» Giemza, Chorégraphie : Fanny Riou et Rachid Hamchaoui, Interprètes : Samuel Camus, Mathilde Dutreuil, Salla Lintonen, Yannick «YAO» , Louis, Nicolas Moisy, Alexandra Nicolaïdis, Avec le soutien de : l'ADAMI, de la Ville de Lyon et de la Région Auvergne Rhône-Alpes