Télécharger le programme

 

RENSEIGNEMENTS
RESERVATIONS

Service culture
Mairie de Thuir

30 bd L-J Grégory
66300 THUIR

04.68.84.67.87

 

THEATRE DES ASPRES

Bd Violet
66300 THUIR

04.68.34.58.74
(uniquement 1h avant les spectacles).

 

Nous écrire

 

 Théâtre des Aspres - Saison culturelle 2017-2018 - La framboise frivole fête son centenaire

La Framboise Frivole fête son centenaire

La Framboise Frivole (Bruxelles / Belgique)

Samedi 20 janvier - 20h30

Concert - Performance scénographique - Humour

TOUT PUBLIC  / Durée : 1h20

 

[ Ce duo a reçu de nombreux prix internationaux dont le Prix du Sourire en 1994
et le Grand Prix Raymond Devos en 1998,
ainsi que le prix ADAC du meilleur humoriste belge pendant 10 ans au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. ]

 

Echos 
de 
presse 

 

« Une heure de glissades, de dérapages verbaux et musicaux en tourbillons qui laissent à peine le temps de rire. Musique classique, folklorique, de jazz, de variété, jeux de mots, calembours, calembredaines, ça joue, ça parle, ça pédale et jamais cela lambine »
La Provence

 

La Framboise Frivole fait référence dans le paysage humoristico-musical grâce à la véritable alchimie qui s'opère entre l'humour et les musiques classiques, jazz et variétés.
Pour leur sixième spectacle, ce duo a souhaité fêter leur centenaire… de leur vivant, avec pour chef d'orchestre Léonard de Vinci !

En effet, tour à tour, artiste, architecte et inventeur, il fallait bien un personnage aussi génial que Vinci pour éclairer la boule à facette de ces deux virtuoses. Ils vont ainsi vous faire découvrir musicalement l'influence des inventions de Léonard de Vinci sur les œuvres maîtresses des plus grands compositeurs.

Des morceaux de tous les temps et de tous les genres vont ainsi s'imbriquer, des liens complètement inattendus vont se créer entre ces différentes mélodies comme par exemple un lien imaginaire et inexistant entre le chat de la mère Michel et l'oeuvre de Salieri ou encore entre les Jarre de Maurice et les mers de Trenet et Debussy…

Vous l'aurez compris, jeux de mots, calembours, glissements musicaux et audace irrévérencieuse seront à l'honneur pour faire apparaître une fusion musicologique anachronique jusqu'à mettre en lumière les trous noirs de la musique tout en transcendant les barrières du temps et des genres !

Comme le dit la chanson, on n'a pas tous les jours cent ans, alors savourez ce jubilé au Théâtre des Aspres. Vous verrez, dans cent ans, on pourra prouver la véracité de leurs révélations visionnaires d'antan !!!

 

Le duo

La Framboise Frivole a été créée en 1978 par Peter Hens dont certains disent qu'il est un génie musical, d'autres le disent chanteur virtuose, violoncelliste, acteur incomparable… lui-même se définit comme « chanteur-violoncelliste ».

Doté d'une résistance physique hors du commun, Peter Hens, après avoir épuisé de nombreux pianistes, a trouvé en la personne de Bart Van Caeneghem en 2001 un comparse ultra-musical, ultra-humoristique et ultra résistant.

Peter Hens a fait ses études de chant lyrique, opéra, violoncelle et pédagogie musicale au Conservatoire Royal d'Anvers, et de musique de jazz au Conservatoire Supérieur de Rotterdam. Il a ensuite enseigné le chant, le close harmony, l'analyse et l'interprétation au Conservatoire de Rotterdam, au Hoger Instituut voor Dramatische Kunst à Anvers et au Conservatoire Supérieur de Gand. Son sens inné de l'autodérision l'amène à se concentrer sur la Framboise Frivole et remporter ainsi un énorme succès à travers toute l'Europe.

Bart Van Caenegem termine ses études musicales à l'Institut Lemmens de Louvain aussi bien dans le domaine classique que dans celui du jazz. Il enseigne au Collège des Arts à Anvers, à la Haute-Ecole de Musique à Gand et au LUCA School of Arts de Louvain en tant que professeur de jazz-solfège, de piano et d'improvisation. Egalement pianiste freelance, il joue en compagnie de nombreux solistes de jazz (Frank Vaganée, Chris Joris…) ainsi qu'avec des orchestres belges (Brussels Philharmonic, Orchestra Tanguedia et Brussels Jazz Orchestra).

 

Distribution 

Conçu et interprété : Peter Hens et Bart Van Caenegem
Avec la complicité de Jean-Louis Rassinfosse
Production : Opus et Panache Diffusion 

 

Pour aller plus loin : www.mallemolen.be

 

Mentions obligatoires : 

Panache Diffusion présente En accord avec OPUS II La Framboise Frivole fête son Centenaire
Créé en coproduction avec Polyfolies - Crédits photos : Danny Gys, Philippe Hanula