Télécharger le programme

 

RENSEIGNEMENTS
RESERVATIONS

Service culture
Mairie de Thuir

30 bd L-J Grégory
66300 THUIR

04.68.84.67.87

 

THEATRE DES ASPRES

Bd Violet
66300 THUIR

04.68.34.58.74
(uniquement 1h avant les spectacles).

 

Nous écrire

 

 Théâtre des Aspres - Saison culturelle 2017-2018 - La famille Semianyki

La famille SEMIANYKI

Teatr Semianyki (Saint-Pétersbourg / Russie)

Vendredi 8 décembre - 20h30 /// COMPLET

Clown - Théâtre

TOUT PUBLIC et FAMILLE / Durée : 1h

 

Echos 
de 
presse 

 

"Sans prononcer un mot, ces six énergumènes aux tronches pas tristes nous entraînent dans leur invraisemblable bric-à-brac.
Ils s’y font des blagues des plus cruelles, s’adorent et s’entre-tuent, survivent avec une insolence toujours en éveil.
Et sur un rythme halluciné, ils nous prouvent par leurs gags gros comme ça, leurs mimiques délirantes
que le rire reste sans doute la meilleure arme, partout et toujours, de toutes les résistances."

Fabienne Pascaud – Télérama

"Ces clowns savent toucher la part d'enfance de chacun tout en portant un regard corrosif sur une réalité sociale."  Le Monde

 

 

Bienvenue dans l'univers déjanté de la Famille Semianyki !

Ces clowns ne parlent pas et pourtant tout est compréhensible. Quatre adorables mais terribles enfants, une mère enceinte d'humeur coquette et un père responsable mais alcoolique vont vous transmettre leur drôlerie délirante pour atteindre des sommets d'émotion.

Folie poétique, rage inventive et humour corrosif chez ces artistes de la légendaire troupe de St Pétersbourg qui parcourent le monde depuis 2005.

Le plus bel hommage qui puisse être donné au Clown, à la fois traditionnel et contemporain, baigné d'une délicieuse sensibilité russe.

Le spectacle retrace la joie, le vent de folie, la stratégie de survie d'individus en prise avec les dilemmes de l'esprit de famille. C'est un peu comme si l'on suivait une saga familiale, mais chez les Addams !


Une aventure extra-ordinaire à vivre au Théâtre des Aspres !

 

La compagnie

Tous ces artistes sont issus de l'école de théâtre et mime TEATR LICEDEI fondée en 1968 par Slava Polunine à St Pétersbourg (Leningrad à l'époque) dont la règle d'or est de créer un numéro que l'on exploite toute sa vie.

De 1970 à 1989, le Teatr Licedei tourne dans le monde entier et se fait remarquer au Festival d'Aurillac avec son spectacle Katastrophi.

Après la disparition de l'Union Soviétique, le groupe se disloque. Certains membres rejoignent le Cirque du Soleil, et son fondateur Slava Polunine crée son spectacle Slava Snowshow.

Ceux qui choisissent de rester en Russie renouvellent l'équipe avec de jeunes membres en créant une Ecole de clowns au sein de l'Académie théâtrale de la Faculté de Saint-Pétersbourg. Pas de nez rouge, pas de masque de clowns cette fois, mais toujours le même procédé : préparer un petit numéro que l'on teste face aux comédiens, puis devant la famille avant de le montrer au public.

Le spectacle Semianyki est la création de fin d'études en 2003 de six comédiens : ayant chacun revêtu des costumes différents lors d'une répétition de numéros sur la thématique de la famille, ils réalisent qu'ils ressemblent à une vraie famille, chacun avec son caractère. Après beaucoup de travail, toutes ces petites scènes entrelacées souvent inspirées de leur propre réalité donnent vie au spectacle.

La famille Semianyki est née et connaîtra un immense succès au Festival d'Avignon 2005.

Depuis elle triomphe à l'International avec de nombreuses dates en France qu'ils aiment à appeler leur "deuxième maison".

 

Distribution

Création collective, Comédiens : Olga Eliseeva, Alexander Gusarov, Elena Sadkova, Yulia Sergeeva, Marina Makhaeva, Kasyan Ryvkin
Crédit photo : Maria Mitrofanova 

 


Pour aller plus loin : www.semianyki.com