Télécharger le programme

 

RENSEIGNEMENTS
RESERVATIONS

Service culture
Mairie de Thuir

30 bd L-J Grégory
66300 THUIR

04.68.84.67.87

 

THEATRE DES ASPRES

Bd Violet
66300 THUIR

04.68.34.58.74
(uniquement 1h avant les spectacles).

 

Nous écrire

 

 Théâtre des Aspres - Saison culturelle 2017-2018 - Candide

CANDIDE

Troupuscule Théâtre (Perpignan / France)

Samedi 16 décembre - 20h30

Théâtre - Chanson

Durée : 1h05

  

 Adaptation tragi-comique et musicale du conte philosophique de Voltaire

 

Candide, chef d’œuvre d’ironie et de sagesse, propose une multitude de réflexions sur des sujets aujourd'hui encore d'actualité.

La pièce aborde les thèmes de la religion et du fanatisme, de la liberté politique et de la tyrannie, de la connaissance et de l’obscurantisme, du bonheur et de la fatalité, de la liberté et de l’esclavage tout en suivant les péripéties de son anti-héro.

Son aventure commencera au château de Thunder-Ten-Tronckh, d’où il sera chassé pour avoir embrassé sa belle cousine Cunégonde. Il se lancera alors dans un voyage initiatique, au bras de son maître Pangloss persuadé de vivre "pour le meilleur dans le meilleur des mondes".

Les aventures de Candide le mèneront dans douze pays différents, sur deux continents et autant d’aventures. La prison, une guerre sanglante, une tempête, un tremblement de terre, des cannibales et enfin l’Eldorado attendent cet insouciant Candide. Ce voyage sera rythmé par la musique de Nilco véritable "poésicien".

Venez suivre cet héros peu ordinaire dans une succession ininterrompue de péripéties toujours plus rocambolesques, cauchemardesques et désopilantes à travers un voyage au quatre coins du onde qui semble ne jamais avoir de fin.

 

La compagnie

Depuis 10 ans, la compagnie Troupuscule propose un théâtre contemporain axé sur le droit à la différence.

Le questionnement de la place de l’individu dans la société et le rapport à l’autre sont ici traités avec humour et sincérité.

Emboîtées aux mots, d’autres expressions artistiques se mêlent : musique, arts visuels, chorégraphie. Ces différents modes d’expression s’intègrent au théâtre pour créer des mondes fantastiques qui permettent de mieux interroger celui que nous partageons.

La rencontre avec les spectateurs, petits et grands, nourrit la construction esthétique et politique, véritable moteur de la compagnie.

 

Distribution

Comédiens : Nilco, Jean-François Paris, Paul Tilmont, Mariana Lézin
Adaptation : Mariana Lézin, Caroline Stella, Paul Tilmont
Mise en scène et scénographie : Mariana Lézin
Assistant à la mise en scène : Franck Micque
Composition et arrangements : Nilco
Création lumière : Nicolas Natarianni
Costumes : Eve Meunier
Accessoires : Mimi Solirène, Groumi
Photos : Lionel Moogin

Pour aller plus loin : www.troupuscule.com

 

Mentions obligatoires :

Production : Troupuscule Théâtre, Coproduction : ville de Cabestany.
Soutiens : Espace Jean Vilar à Pierrefeu-du-Var (83), la Casa Musicale à Perpignan (66), La Vista Théâtre de la Méditerranée à Montpellier (34), Ligue de l’Enseignement des Pyrénées-Orientales (66), Entreprise Sterimed.