Télécharger le programme

 

RENSEIGNEMENTS
RESERVATIONS

Service culture
Mairie de Thuir

30 bd L-J Grégory
66300 THUIR

04.68.84.67.87

 

THEATRE DES ASPRES

Bd Violet
66300 THUIR

04.68.34.58.74
(uniquement 1h avant les spectacles).

 

Nous écrire

 

 Théâtre des Aspres - Saison culturelle 2017-2018 - Bizar

Bizar

Théâtre des 4 mains & De Kolonie MT (Beauchevain & Anvers - Belgique)

Dimanche 4 février - 11h & 16h

Théâtre musical et d'objets - Langage visuel

Durée : 50 mn

  
 

[ Prix de la Ministre de l'Enfance Alda Greoli aux Rencontres de Huy en août 2016 ]

 

Echos 
de 
presse 

 

"Comme s’ils n’avaient jamais rompu avec leur part d’enfance, ces artistes parviennent à leur concocter de pures tranches de plaisir.
Absolument rien n’est prévisible dans ce spectacle qui mêle les marionnettes les plus artisanales à la technologie la plus étonnante, dans un grand chambardement auditif et visuel où tout est merveilleusement ludique. N’est-ce pas ce qui compte pour faire aimer le théâtre aux enfants ?
LE SOIR / CATHERINE MAKEREEL – 19 août 2016

 

Frida est une petite dame bizarre de 70 ans, elle est seule, sans doute un peu trop.

Elle n'est ni anormale, ni folle, ni gâteuse… elle est simplement originale et a choisi de vivre dans un univers ludique, entourée d'objets auxquels elle donne vie. Elle voyage dans son appartement, entre ses tableaux, ses meubles et son increvable télévision. Elle se promène en vélo d'appartement et danse au son de son armoire musicale.

Frida est une adulte qui n'a pas oublié le sens du jeu et qui peut encore s'émerveiller d'une petite lumière, d'un coup de téléphone… Parfois, les objets qui lui tiennent compagnie lui résistent et ça l'énerve.

C'est ainsi que débarque dans son univers un jeune réparateur. Mais Jean-Claude est un homme pressé, attentif aux horaires et à la performance. Il parle très vite, si vite qu'il en laisse des lettres sur le côté. Sa logique va être mise à dure épreuve dans l'univers de Frida et il va finalement devoir lâcher prise et ainsi replonger dans l'état de grâce de l'enfance. Il se rappellera qu'il est bon de rêver, de jouer, d'être un peu fou parfois, et pourquoi pas d'avoir une amie d'une autre style, d'une autre culture, d'une autre génération.

Avec Bizar, les enfants vont plonger dans un monde complètement loufoque, où les deux personnages, qu'à priori tout oppose, vont s'apprivoiser en jouant ensemble.
Un spectacle ludique et musical, une chorégraphie surréaliste avec peu de mots, pleine de surprises bizarres auditives et visuelles, une histoire qui balaie les préjugés.

 

Les compagnies

Deux compagnies belges se sont rassemblées pour cette co-production : l'une est flamande (De Kolonie MT), l'autre wallonne (Le Théâtre des 4 mains). Elles avaient envie de créer des passerelles entre leurs deux communautés à une époque où les institutions belges changent, où chaque région s'autonomise. L'assemblage de ce qui les différencie est pour elles un met délicieux, étrange, souvent imprévisible. Faire tomber les barrières et animer la tolérance sont leurs volontés d'artistes de théâtre.

Le Théâtre des 4 mains s'est spécialisé dans le théâtre jeune public et s'est largement orienté vers la marionnette en tous genres.

Depuis toujours, De Kolonie axe son travail sur le théâtre musical dont chaque son ou chaque moment de silence entraîne une attention spéciale du spectateur, la musique n'étant pas juste là pour servir le spectacle… elle devient aussi le récit.

Ensemble, ces deux compagnies estiment que leur rôle est de transmettre cette ouverture aux enfants spectateurs et de faire découvrir toute la richesse de leur mixité culturelle.

 

Distribution 

Auteur : création collective
Mise en scène : Marie-Odile Dupuis
Interprétation : Kristin Arras, Marc Weiss
Musique et ambiance sonore : Bo Spaenc
Scénographie : Pat Van Hemelrijck et Marie Kersten
Aide à la construction : François De Myttenaere, Jonathan Vincke, Gaël Renard
Collaboration artistique : Benoit de Leu de Cecil
Régie : Loïc Scuttenaire, Dries Bellinkx
Crédit photos : Ger Spendel

 

Pour aller plus loin : wwww.theatre4mains.be

 

Télécharger le Dossier pédagogique

 

Mentions obligatoires :

Mentions obligatoires : Co-production Théâtre des 4 Mains/De Kolonie MT, théâtre musical anversois, avec le soutien de Taalunie, la Province du Brabant Wallon et la Fédération Wallonie-Bruxelles
Le spectacle bénéficie également d’un Accord de coopération culturelle Communauté flamande et Communauté française