Télécharger le programme

 

RENSEIGNEMENTS
RESERVATIONS

Service culture
Mairie de Thuir

30 bd L-J Grégory
66300 THUIR

04.68.84.67.87

 

THEATRE DES ASPRES

Bd Violet
66300 THUIR

04.68.34.58.74
(uniquement 1h avant les spectacles).

 

Nous écrire

 

 Théâtre des Aspres - Saison culturelle 2017-2018 - Moun

24*42, ou le souffle du mouflet

Cie Blabla Productions (Montpellier / France)

Dimanche 25 mars - 16h

Cirque d'objets, manipulations poétiques, sonores et plastiques

Durée : 1h

  

 

« En 1974, je chaussais du 24… aujourd'hui, je fais du 42 ! »

Tout un chemin de vie parcouru, enfin un petit saut qui d'une pichenette vous fait passer, sans que l'on s'en aperçoive, de l'enfance à l'âge adulte. Comment parler de cette sensation pour en faire un spectacle ?

La poésie et l'instinct des créateurs mettront tout en œuvre pour observer les changements, les mutations et faire émerger une forme sensible, absurde et surréaliste de ce chemin parcouru, de cette avancée… en inspirant sans cesse le souffle du mouflet afin de mieux expirer notre enfant intérieur !

Des objets du quotidien, tels que des verres, des lames de couteaux, des ronds de fumée, des planches… contribuent à la fabrication d'images, créent une nouvelle utilité ou une autre inutilité, une nouvelle fonction, un autre rôle en somme, permettant de sortir du cadre pour en recréer un nouveau.

De ces images naîtrons des histoires, des émotions, un champs du possible ouvert et sensible afin de partager un langage commun reposant sur le ressenti, l'instinct et le primaire.

Embarquez pour une balade insolite et singulière avec des objets détournés de leur fonction initiale, et deux artistes utilisant le mime, la magie, la poésie et l'humour pour retrouver le petit fantôme tapi depuis tellement longtemps. Les enfants, les vrais, ne s'y trompent pas : ils sont émerveillés !

 

La compagnie

La Cie Blabla Productions est née en 2004 à Montpellier. Elle s'inscrit dans une démarche pluridisciplinaire associant cirque, marionnette, théâtre d'objets, clown, mime et magie. Les comédiens sont de véritables touche-à-tout et se qualifient d'artisans du spectacle, des compagnons du cirque. Chaque personne est douée de capacités propres qu'elle met au service du projet commun.

Avec une farouche volonté de faire naître des formes accessibles au plus grand nombre, leurs créations deviennent des spectacles poétiques, exigeants, singuliers et populaires. Le corps est au centre de leurs projets, à l'instar du cinéma muet. "Partir du corps, des sens et du geste, rentrer dans le sujet avec l'innocence instinctive ; j'aime faire confiance aux premiers gestes, aux premiers sons, aux premiers élans car ils impriment souvent la trace et me permettent d'avancer dans cette percée primaire" (Fabien Coulon).

Avec un terrain de jeu inspiré du quotidien et une préférence pour le raté, pour l'à côté à la réussite, et un amour pour l'instant, l'urgence et l'immédiateté, leur travail rejoint aussi celui du clown. "Ce personnage de mauvaise foi, têtu, obtus mais doué de pouvoirs, de tout pouvoir, c'est une chance inouïe d'incarner un super héros (zéro) !!!".

 

 

Distribution 

De Fabien Coulon
avec Fabien Coulon & Olivier Merlet
Mise en scène : Fabien Coulon
Regard complice : Bruno Pradet (Cie Vilcanota)
Création lumières : Thibault Crepin
Costumes : Fabien Coulon
Composition musicale : Olivier Merlet
Scénographie : Fabien Coulon
Conception scénographique : Olivier Merlet & Bruno Schwietzer
Décors/accessoires : Fabien Coulon, Olivier Merlet, Bruno Schwietzer
Chargé de production : Azzedine Boudène
Crédit photos : Sébastien Isaïa

 

Pour aller plus loin : www.blablaproductions.com

 

Télécharger le Dossier pédagogique 

 

Mentions obligatoires :

Coproductions et accueils en résidences : DOMAINE D'O Montpellier / La Verrerie d'Alès - Pôle National des Arts du Cirque Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.
Avec le soutien de l'ICI (l'Institut Chorégraphique International) / CCN Montpellier,Théâtre La Vista Montpellier/ Théâtre Pézenas