Télécharger le programme

 

RENSEIGNEMENTS
RESERVATIONS

Service culture
Mairie de Thuir

30 bd L-J Grégory
66300 THUIR

04.68.84.67.87

 

THEATRE DES ASPRES

Bd Violet
66300 THUIR

04.68.34.58.74
(uniquement 1h avant les spectacles).

 

Nous écrire

 

 Théâtre des Aspres - Saison culturelle 2016-2017 - Mais je suis un ours !

Mais je suis un ours !

Compagnie Théâtre du Papyrus (Bruxelles, Belgique)

Dimanche 20 novembre - 16h /// COMPLET ///

 Théâtre - Marionnette

Durée : 55 mn

 

tout public

 

 

Mention pour le voyage dans le théâtre lors des rencontres de Théâtre Jeune Public de Huy 2015

 

Un ours, dans une caverne en pleine forêt, s'endort paisiblement pour une longue période d'hibernation. Mais à son réveil la forêt a disparu, autour de lui un théâtre ambulant s'est installé.

On le nomme comédien, régisseur et c'est dans une drôle de fantaisie qu'il se retrouve embarqué et découvre avec naïveté, balourdise et grande tendresse les miraculeuses ficelles du monde théâtral.

Mais je suis un ours ! est un théâtre de marionnettes qui nous plonge dans un univers poétique où un Don Quichotte dégingandé apparaît ou encore où un Cyrano de Bergerac pointe son nez.

Entre drôlerie et profondeur des personnages, Bernard Chemin vous invite dans les coulisses du théâtre où l'imaginaire et le réel semblent confondus. Un spectacle chargé en émotions et porteur de réflexions qui séduira les petits comme les grands.

 

La compagnie

Le Théâtre du Papyrus est l'aboutissement d'une grande passion pour le théâtre, de Rose Hansé et Bernard Chemin, depuis 1989. Fiers de leurs convictions, la troupe mène un long combat pour favoriser l'accès à la culture pour tous dès le plus jeune âge "car rien de ce qui touche à l'art et à l'enfance ne les laisse indifférents".

Leurs intentions: ouvrir les portes de l'imaginaire, des émotions et de la réflexion en faisant vivre des personnages riches en humanité, humour et tendresse.

Depuis 26 ans ils tiennent une belle renommée en Belgique et à l'étranger par la qualité de leur travail et par leur démarche passionnée et engagée. En 2013-2014, le Théâtre des Aspres avait accueilli « Haïku » de la même compagnie.

 

Frank Tashlin

Né aux Etats-Unis, il devient l'un des scénaristes favoris des grands noms du cinéma burlesque et d'animation américains: Laurel et Hardy, Walt Disney (Mickey Mouse et Donald Duck), Bob Hope et Jerry Lewis. En 1994, il publie Mais je suis un ours ! (The bear that wasn't) qui interroge la question identitaire de l'homme dans la société à travers l'ours qui tente de faire admettre ce qu'il est...un ours. Trouver sa place dans son "environnement" et exister, tels sont les thématiques de cette adaptation très libre de Bernard Chemin qui fait revivre ce livre avec humour et poésie.

 

D'après l'œuvre originale de Frank Tashlin, Édition École des Loisirs.

Mise en scène et adaptation : Bernard Chemin

Adaptation, scénographie et marionnettes: Christine Flasschoen

Comédiens, marionnettistes : Céline Taubennest, Michel Verheyden

Régie, éclairage, comédien : Fred Postiau

Décor: Olivier Waterkeyn, Guy Carbonnelle, Fabrice Anselme

Crédit Photo: Fred Postiau / Damien Chemin

 

Pour aller plus loin : Théâtre du Papyrus

Dossier pédagogique