Télécharger le programme

 

RENSEIGNEMENTS
RESERVATIONS

Service culture
Mairie de Thuir

30 bd L-J Grégory
66300 THUIR

04.68.84.67.87

 

THEATRE DES ASPRES

Bd Violet
66300 THUIR

04.68.34.58.74
(uniquement 1h avant les spectacles).

 

Nous écrire

 

 Théâtre des Aspres - Saison culturelle 2016-2017 - Le coq d'Or

Le coq d'Or

Les Percussions Claviers de Lyon en co-production avec Théâtre de la Croix-Rousse (Lyon, France)

Samedi 10 décembre - 20h30

Spectacle instrumental - Performance scénique

Durée : 1h

Théâtre des Aspres - Saison 2016-2017 - Le coq d'Or

 

Le Coq d'Or a reçu le prix de la critique du meilleur créateur d'éléments scéniques en juin 2014

 

 

Les Percussions Claviers de Lyon rendent hommage à ce maître des couleurs Nicolaï Rimsky Korsakov et à son Opéra tiré du texte «Le Coq d'Or» de Pouchkine. L'histoire d'un mage-castrat qui offre un coq magique à son roi afin qu'il protège les frontières de son royaume. Mais quand le roi tombe éperdument amoureux de la princesse Shamakha, le mage réclame cette femme si belle en échange du don fait. Que pourrait bien faire le castrat d'une femme pareille et le roi face à ce dilemme entre amour et pouvoir ? Les cinq instrumentistes, en virtuoses, bâtissent avec leurs claviers une cathédrale de son, nous immergeant dans cette Russie fantastique. Un dispositif innovant de double projection qui permet de créer un nouvel espace, une intégration des musiciens dans le dessin et de fait, un nouveau rapport entre musique et image. Face à une scénographie tout à fait inédite, «le Coq d'Or» est un spectacle qui nous immerge dans la puissance et dans l'étrangeté slave, mêlées d'un certain humour et d'une touche de féerie. Un moment de pure beauté hypnotique au Théâtre des Aspres !

L'ensemble

Depuis 30 ans, les Percussions Claviers de Lyon poursuivent leur itinéraire en France et dans le monde, affirmant le potentiel de la percussion par l'alliance inédite des marimbas, vibraphones et xylophones. En concert et dans les spectacles, ils interprètent des oeuvres éclectiques, expressions des écritures contemporaines ou du patrimoine musical. Engagés et reconnus dans leur travail avec des compositeurs (Gavin Bryars, Graham Fitkin, Thierry Pécou) et des metteurs en scène (Jean Lacornerie, Emmanuelle Prager), croisant les arts et les esthétiques, ils font découvrir Bernstein, Debussy ou encore Ravel et créent avec les artistes d'aujourd'hui.

 

Alexandre Pouchkine (1799-1837)

Ce géant de la littérature russe est l'auteur de ce conte poétique russe. En imposant très tôt son influence sur ses contemporains et dans la littérature russe, il écrit des oeuvres théâtrales , des romans fantastiques (Le Dame de Pique) et même inaugure le roman-historique russe avec La fille du Capitaine. Ecrit en 1835, Le Coq d'Or puise dans l'héritage slave pour créer une forme poétique brève, malicieuse et mystérieuse.

 

 

 

 

D'après l'oeuvre originale d'Alexandre Pouchkine

Musique : Nicolaï Rimsky-Korsakov

Image: Etienne Guiol

Adaptation, conception: Jean Lacornerie

Direction musicale, transcription: Gérard Lecointe

Scénographie: Bruno de Lavenère

Assistant image et animation: Nicolas Rolland

Lumières: Christophe Braconnier

Régie générale et vidéo: Arnaud Perrat

Crédit Photo: Jean-François Santoni

 

Mentions de communication obligatoires

Depuis trente ans, les Percussions Claviers de Lyon poursuivent leur itinéraire à la rencontre du public en France et dans le monde, affirmant le potentiel de la percussion par l’alliance inédite des marimbas, vibraphones et xylophones. En concert et dans des spectacles, les cinq musiciens de l’ensemble interprètent des œuvres éclectiques, expressions des écritures contemporaines ou du patrimoine musical. Engagés et reconnus dans leur travail avec des compositeurs (Gavin Bryars, Graham Fitkin, Thierry Pécou) et des metteurs en scène (Jean Lacornerie, Emmanuelle Prager), croisant les arts et les esthétiques, ils font redécouvrir Bernstein, Debussy ou encore Ravel et créent avec les artistes d’aujourd’hui. Une production Percussions Claviers de Lyon Coproduction Théâtre de la Croix-Rousse

Les Percussions Claviers de Lyon sont subventionnés et conventionnés par le Ministère de la Culture – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Lyon. Ils reçoivent pour leurs projets le soutien de la SPEDIDAM, de la SACEM. Le spectacle à reçu le soutien du FCM, de l’ADAMI, de Delta Imprimerie, Rythmes et Sons et du Crédit Mutuel Sud-Est. Avec le soutien du Club d’Entreprises des Percussions Claviers de Lyon. Le spectacle reçoit le soutien du Crédit Mutuel Sud-Est et de Rythmes et Sons.
Le Théâtre de la Croix Rousse est conventionné par la ville de Lyon, la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, la région Auvergne Rhône-Alpes et est subventionné par le département du Rhône.

 

Pour aller plus loin : Percussions claviers de Lyon.