Télécharger le programme
 
 
 
 
 
 
 
 
Télécharger
le programme

 

RENSEIGNEMENTS
RESERVATIONS

Service culture
Mairie de Thuir
30 bd L-J Grégory
66300 THUIR
04.68.84.67.87
 
THEATRE DES ASPRES
Bd Violet
66300 THUIR
04.68.34.58.74
(uniquement 1h avant les spectacles).
 

Nous écrire

 

 Théâtre des Aspres - Saison culturelle 2016-2017 - Encore une heure si courte

Encore une heure si courte

Cie Théâtre du Mouvement (Montreuil/ France)

Samedi 21 Janvier 2017 - 20h30

Arts du mime et du geste - Théâtre Musical - Théâtre d'objets

Durée : 1h20

 

Théâtre des Aspres - Saison 2016-2017

 
Prix du meilleur spectacle NOCHES FETEN 2016 (The European Performing Arts Fair for Children, Gijón, Espagne.)

 

Trois comédiens sur scène, trois caisses… Lointains cousins de Beckett, Tati et Buster Keaton, ils se retrouvent dans un univers intemporel et hypnotisant. Les trois corps explorent l'acrobatie, la manipulation originale des objets et un dialogue avec l'énonciation musicale des textes de Georges Aperghis. Des onomatopées, des sons étranges se croisent avec une gestuelle originale. C'est au travers de mouvements d'objets que la trame de l'histoire se constitue. Les 3 hommes «mis en boîte» nous racontent l'histoire de l'existence dans une fantaisie aussi bien légère que dramatique à l'image de la vie. «Encore une heure si courte» est une exploration au milieu d'un chaos où les boîtes se métamorphosent en ventre de maman, en prison ou en passerelles. Le spectateur se retrouve témoin de cette déconstruction. Les 3 explorateurs agiront en silence dans cette absurdité. Place à l'imagination, face à cette performance extraordinaire à ne pas manquer.

 

La compagnie

Fondée en 1975, le Théâtre du Mouvement est une formation focalisée sur le mime corporel et les diverses techniques et esthétiques corporelles (techniques somatiques, danse, eutonie…) Leur volonté est de transmettre une certaine vision d'un art du mime et du geste contemporain qui s'élabore aux frontières d'une danse dramatique, d'un théâtre d'objets et textuel où les corps sont au cœur des créations. Avec une renommée internationale, ils accompagnent des jeunes artistes comme les 3 catalans ( Pau Bachero i Bertomeu, Albert Mèlich Rial et Alejandro Navarro Ramos) issus de l'Institut du Théâtre de Barcelone dans leurs projets. Avec ces derniers, ils proposent une re-création de «Encore une heure si courte» pour approfondir avec ingéniosité les dimensions virtuoses des gestuelles et acrobaties de la pièce originelle créée en 1989.

 

Georges Aperghis

Ce compositeur grec ingénieux opère des investigations de relation entre musique et texte et musique et scène avec notamment «La tragique histoire du nécromancien Hiérnimo et de son miroir» 1971, qui le lancera sur une belle lignée d'œuvres de théâtre musical. Son travail est pluridisciplinaire depuis 1976 dans lequel il crée à la fois des œuvres pour la musique de concert, pour l'opéra et pour le théâtre musical. Porteur d'une invention jamais tarie, son œuvre personnelle est sérieuse et empreinte d'humour, tissée entre tradition et grande liberté de composition. En ouvrant des horizons inespérés, Georges Aperghis réconcilie le sonore et le visuel avec talent et savoir-faire.

 

 

 

 

Mise en scène: Claire Heggen

Textes musicaux: Georges Aperghis

Musique intermédiaire et conseil musical: Richard Dubelski

Création lumière: Etienne Dousselin

Création costume: Jean-Jacques Delmotte

Assistanat à la mise en scène: Joana Castell

Conseil artistique: Yves Marc

Avec: Pau Bachero, Albert Mèlich Rial, Alejandro Navarro Ramos

Crédit Photo Sandrine Penda

 

 

Pour aller plus loin : Théâtre du mouvement

 

 

Mentions obligatoires:

Production Pau Bachero et Théâtre du Mouvement - Avec le soutien du Teatre Principal de Palma Mallorca