Télécharger le programme
 
 
 
 
 
 
 
 
Télécharger
le programme

 

RENSEIGNEMENTS
RESERVATIONS

Service culture
Mairie de Thuir
30 bd L-J Grégory
66300 THUIR
04.68.84.67.87
 
THEATRE DES ASPRES
Bd Violet
66300 THUIR
04.68.34.58.74
(uniquement 1h avant les spectacles).
 

Nous écrire

 

 

Des cailloux plein les poches

Eric Métayer/ Elrik Thomas - (Paris, France)

 

Samedi 8 octobre - 20h30

 Théâtre - Comédie

Durée : 1h40

 

tout public

 

 

5 nominations aux «Molière» 2004:
Meilleur Spectacle Théâtre Privé, Meilleur Metteur en scène, Meilleure Adaptation, Meilleurs comédiens dont Eric Métayer.
Recréation pour Festival Avignon OFF 2015 par le même metteur en scène.

 

En toile de fond, le comté de Kerry, en Irlande avec ses villages pittoresques, une superproduction hollywoodienne tourne La Vallée tranquille, un mélodrame folklorique et romantique.

Si l'imagination n'est pas au rendez-vous pour la superproduction, les deux protagonistes Charlie et Jake, en décrochant quelques semaines de figuration à 300 livres par jour, vont vivre les péripéties d'une colonisation culturelle tragi-comique par une machine à gros budget. Par cette drôle mise en abyme, le tournage perturbera la vie des villageois irlandais qui ne s'en sortiront pas indemnes tout comme le spectateur lui-même.

À la fois amusant et émouvant Des cailloux plein les poches aborde des sujets actuels à travers une troupe de cinéaste qui méprise et écrase un monde paysan par la technologie.

Le tout culturel unique et standardisé est critiqué et tout cela dans une irrésistible plaisanterie. Une proposition originale à découvrir au Théâtre des Aspres.

 

Les comédiens

A travers une variation de 15 personnages différents joués par seulement 2 comédiens, Eric Métayer et Elrik Thomas font preuve d'une capacité de mimétisme étonnant alliant vivacité et drôlerie.

Passant de la star italienne au paysan irlandais ou encore du vieil ivrogne au metteur en scène surexcité, Eric Métayer par son jeu stupéfiant et Elrik Thomas par son talent d'improvisation nous font rire et nous émeuvent par leurs insouciances à travers Charlie et Jake les deux traîne-savates du coin.

 

Le metteur en scène

Stephan Meldegg issu d'une grande école théâtrale de New York est très vite reconnu pour ses mises en scène primées au Nomination au Molière du théâtre privé pour "Moi, Feuerbach" de Tankred Dorst (1990), "C'était bien" de James Saunders (1992)...

Avec un brillant parcours dans la mise en scène et en tant que directeur du Théâtre La Bruyère sa création d'auteurs devient son label en 1982. C'est avec sa première mise en scène Des cailloux plein les poches en 2003 qu'il reçoit 5 nomination aux "Molière": Meilleur Spectacle du Théâtre Privé, Meilleur Metteur en scène, Meilleure Adaptation, Meilleurs comédiens dont Eric Métayer. Son travail s'appuie sur des effets comiques classiques, garantissant une grande qualité du divertissement qui s'inscrit dans le bon théâtre populaire pour tout public.

 

Eric Métayer et Elrik Thomas

Eric Métayer est acteur, metteur en scène, auteur et aussi chroniqueur. Quant à Elrick Thomas, comédien de formation, il est aussi metteur en scène. Ce brillant duo spécialisé dans le théâtre d'improvisation a fait partie de la Ligue d'Improvisation Française.

Eric Métayer crée ses premiers spectacles d'improvisation et a joué dans de nombreux films dont «La belle histoire» de Claude Lelouch. Il a aussi prêté sa voix pour le personnage de Lago du Walt Disney Aladdin. Nommé aux Molières 1996 pour la révélation théâtrale dans le rôle de Juan dans «Aimez-moi les uns les autres», il reçoit aussi en 2004 la nomination du «Meilleur comédien» pour «Des cailloux plein les poches».

Elrik Thomas de son côté a participé à de nombreux Mondiaux d'Improvisation en Suisse, France ainsi qu'au célèbre Festival "Juste pour rire" de Montréal en 2000-2001. Il propose ses propres créations originales au théâtre, au cirque, au stade ou dans la rue.

Les deux comédiens vous proposent avec cette recréation, une performance incroyable.

 

D'après l'oeuvre originale de Marie Jones

Avec Eric METAYER et Elrik THOMAS

 

 

 

 

Adaptation: Attica Guedj / Stephan Meldegg

Mise en scène: Stephan Meldegg

Assistance à la mise en scène: Véronique Viel

Décor: Edouard Laug

Régie Son et Lumière: Jean-Yves Desaint-Fuscien

Crédit Photo: Alizée Chiappini

Co-réalisation Jean-Claude Lande et Jean Martinez (Production Nouvelle Scène)

 

Pour aller plus loin : Lande Martinez Production