Télécharger le programme


RENSEIGNEMENTS
RESERVATIONS

Service culture
Mairie de Thuir

30 bd L-J Grégory
66300 THUIR

04.68.84.67.87

 

THEATRE DES ASPRES

Bd Violet
66300 THUIR

04.68.34.58.74
(uniquement 1h avant les spectacles).

 

Nous écrire

 

TEMPS FORTS '''

Cette année, le Théâtre des Aspres invente une nouvelle formule de dialogue entre les spectacles : le "Temps fort".

Autour d’un même discipline artistique, le théâtre à l’automne et la danse au printemps, nous programmerons trois spectacles : Un "grand format" un "petit format" et un spectacle jeune public.

Ainsi pourront se nouer dialogues et rencontres entre les publics, les artistes et les œuvres. Autour de ces spectacles nous proposerons aussi des expositions, un atelier de pratique théâtrale, un dialogue entre metteurs en scène, et une conférence dansée.

Une invitation pour le public à aller plus loin dans la découverte d’une discipline artistique et des artistes qui la porte.

A l’occasion de ce week-end consacré au théâtre nous vous proposons des rencontres avec les compagnies de „Je suis William“, de „Terres Closes“, et „Champion“ qui seront en représentation au Théâtre des Aspres.

 

Temps fort THÉÂTRE

 

Mercredi 20 novembre - 18h30 à 20h - Médiathèque
Atelier de pratique théâtrale : "Mettre en voix un texte".

Vous souhaitez vous initier ou vous perfectionner pour « LA MISE EN VOIX D’UN TEXTE »… un atelier de pratique théâtrale vous est proposé avec Jean-Baptiste Epiard, comédien de la Compagnie Les Petites Gens. Vous pourrez ainsi découvrir les particularités de nouvelles écritures théâtrales autour du texte « Du Piment dans les yeux » de Simon Grangeat (auteur de « Terres closes).
(Inscription conseillée à la Médiathèque 04 68 53 39 49 ou à l’Office de la Culture 04 68 84 67 87).

 

Jeudi 21 novembre - 18h30 à 20h - Théâtre des Aspres
" 1, 2, 3 dialogues de metteurs en scène ".

Deux metteurs en scène de ce Temps Fort, Laetitia Desplanques (Champion) et Sylvain Scott (Je suis William) présenteront leur travail concernant le processus de création, du texte à la scène. Chacun ayant fait le choix d’adaptation bien particulière : celle d’un classique « détourné » pour Je suis William et celle d’un polar porté à la scène pour Champion. Un dialogue entre les compagnies et le public conclura cette rencontre.
Ces deux rencontres sont ouvertes à tous, que vous soyez novice en théâtre, amateur ou professionnel. Une belle occasion d’aller plus loin dans votre découverte théâtrale.
Événements gratuits / Renseignements au 04 68 84 67 87.

 

PISTES DE LECTURES

Simon Grangeat / Auteur de Terres Closes

Après un parcours universitaire, Simon Grangeat anime jusqu’en 2011 un collectif artistique pluridisciplinaire en tant que metteur en scène-auteur avant de ne se consacrer qu’à l’écriture. Ses textes jouent des formes documentaires, tissant des liens étroits entre la création fictionnelle et le récit de notre monde. Il est régulièrement joué ou mis en lecture. Ses textes répondent pour la plupart à des commandes d’écriture de structures françaises et espagnoles. Terres Closes a été sélectionné par le label Jeune texte en liberté 2015 et a été publié en extraits dans la revue Le Bruit du Monde. Son unique album jeunesse a été édité par les éditions Sarbacane 2016 « Les Méchants ».

Christophe Léon / Auteur de Champion

Christophe Léon a publié, outre des romans et essais en littérature générale, plus de 50 romans jeunesse pour les adolescents et plus et a été récompensé par de nombreux prix. La protection de l’environnement, les faits de société et les dangers de la mondialisation sont les thèmes qu’il aborde à travers ses livres. Quelques livres :
Musique verte, éditions Magnier 2019 – Un grand-père initie son petit-fils aux surprenants secrets des plantes.
La vie commence aujourd’hui, éditions La joie de lire 2018 – Un roman plein de pudeur pour aborder la sexualité des personnes handicapées.
Pas bête(s), éditions le Muscadier 2017 – Sept fables contemporaines dont les héros n’agissent pas exactement comme l’on pourrait s’y attendre.

 

 

Temps fort DANSE

Pour ce temps fort consacré à la Danse, le Théâtre des Aspres vous invite à une conférence dansée.

Mercredi 6 mai - 18h30 - Médiathèque /// Conférence dansée sur l’improvisation musique-danse : " Quand la solitude s’invite au monde "

Paola Maureso et Sylvain Guerrier, interprètes de " Entrelacs - Chapitre 2 " vous proposent ce temps de rencontre, mélange de théorie et de pratique sur les ressorts de la création artistique. 
" Se lancer, prendre le risque de silences, présence, absence, projections, investir un espace, échanges, éléments  perturbateurs, désir, lâcher prise, franchissements, affranchissements ".
Venez vous aussi, cher public, prendre le risque d’assister à une improvisation !

Du 1er au 10 mai - Médiathèque /// Exposition "Hip-hop au féminin" proposée par la Médiathèque Départementale des PO.


Événements gratuits
Renseignements au 04 68 84 67 87