folklore /// Els gegants de Tuir

Association de culture catalane, ELS GEGANTS DE TUÏR sont les représentants de la ville de Thuir dans toute la Catalogne Nord et Sud.

Lors de leur baptême le 21 juillet 2007, PERE (3,40 mètres pour 30 kg) et VICTORIA (3,30 mètres pour 28 kg) étaient entourés de leurs parrains ''Le chevalier de Tracavent i Dame Radegonde'' de Rivesaltes et ''Cosma i Damiana'' de Queixans.

Sur invitation de nos amis geganters de Catalogne, nous portons PERE et VICTORIA lors de trobada (réunion) rassemblant plusieurs collas de gegants pour défiler dans les rues de la ville accompagnés de musiques endiablées sous les yeux éblouis du public.

Nous sommes accompagnés de Gegantons et de Gapgrossos qui avec les géants forment un défilé de costumes colorés, de danses et de musiques. L'accueil est très chaleureux et la convivialité est le maître-mot !

Notre colla se compose de porteurs qui se relaient le long du parcours (cercavila), d'accompagnateurs qui assurent la sécurité des géants quand nous défilons et de danseuses ''Les Victorettes'' qui entourent les géants et qui, lors des pauses ou des balls (ballets), dansent des sardanes courtes sur la musique des grallers ou des sacs de gemecs (cornemuse catalane) rythmée par des timbals (tambours). 


Pierre-Jean Vaux, Président : 07.87.52.58.62

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.