Médiathèque - Sant Jordi - Cinema Libre

Médiathèque municipale
Date: vendredi 19 avril 2019 18:30

Lieu: Médiathèque municipale  |  Ville: Thuir, France

Cinéma Libre à la Bibliothèque 2019


Pour unir dans un même réseau les bibliothèques de l’Eurorégion Pyrénées Méditerranée, la première édition du Cinéma Libre à la Bibliothèque se déroule en Occitanie en 2019, simultanément avec la Catalogne et les Baléares. Le Cinéma Libre à la Bibliothèque est l’endroit où échanger des réalités au travers de documentaires produits dans chaque territoire que nous projetons dans ta médiathèque la plus proche. Dans le but d’offrir au Cinéma Libre la qualité et la gratuité pendant toute l’année, nous revenons en été avec le Cinéma Libre à la Plage et en octobre avec une nouvelle programmation du Cinéma Libre à la Bibliothèque.

 

18h30

/// To Kyma

59’
Réalisation: David Fontseca
Production: La Kaseta Ideas Factory

Le documentaire “To Kyma, sauvetage en mer Égée” raconte l’histoire d’un exploit: celui d’un groupe de sauveteurs catalans installés en tant que volontaires sur l’île grecque de Lesbos pour sauver des vies en mer. Ils sauvent des centaines, des milliers de personnes chaque jour, fuyant la barbarie de la Syrie, de l’Irak ou de l’Afghanistan. Ils risquent leur vie en traversant la mer Égée depuis la Turquie sur des bateaux précaires. C’est un voyage de dix kilomètres qui peut être mortel : ils voyagent sur des bateaux pneumatiques ou sur de vieux navires abandonnés aux mains de mafias sans scrupules qui ont transformé le plus grand exode humanitaire depuis la Seconde Guerre Mondiale en une industrie millionnaire. La vocation de ces sauveteurs, leur altruisme et leur professionnalisme les ont transformés en de véritables héros à Lesbos: avec très peu de moyens, ils ont quotidiennement défié la mer pour sauver la vie d’autres héros, les milliers de réfugiés qui, enfin, ont mis les pieds sur le sol européen après un pénible voyage qui ne fait que commencer.

 

20h30

/// PAYSANS DE LA MER. Paraules de pescadors 

75’
Réalisation: Bernard Arnauld
Production: Kalimago Films

L’histoire de l’aménagement du littoral de la Côte Vermeille montre des choix difficiles. Une tradition liait pêcheurs d’anchois et vignerons, avec les barques catalanes. Mais le tourisme fut choisi contre la pêche, avec la mise en place d’une aire marine protégée. Le cinéaste donne la parole aux témoins passés et présents de Collioure, Port Vendres, Banyuls sur Mer ou Argelès-sur-Mer. Si l’affaiblissement des quantités de poisson et le blocage de la pêche au thon menacent la pêche locale, certains s’accrochent.

 

 

Téléphone
04.68.53.39.49
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Adresse
7 passage Simone Jeantet Violet
Thuir, France

 

Toutes les Dates


  • vendredi 19 avril 2019 20:30
  • vendredi 19 avril 2019 18:30

Propulsé par iCagenda