Télécharger le programme

 

RENSEIGNEMENTS
RESERVATIONS

Service culture
Mairie de Thuir

30 bd L-J Grégory
66300 THUIR

04.68.84.67.87

 

THEATRE DES ASPRES

Bd Violet
66300 THUIR

04.68.34.58.74
(uniquement 1h avant les spectacles).

 

Nous écrire

 

La Chenille dans le Coeur

de Mariana Lezin d'après l'histoire de Stéphane Jaubertie

Troupuscule Théâtre (Perpignan)

(En création) 

 

Dimanche 1er Mars

16h

Durée : 1h10

à partir de 7 ans

Ateliers créatifs pour les enfants 1 heure avant le spectacle dans le hall du Théâtre.

   

Dans un monde où le bûcheron a coupé tous les arbres, une petite fille tente de grandir dans son corset de bois trop étroit. Il lui en faudrait un autre, mais le seul arbre restant ne peut être abattu. Celui ci protège de ses racines les cendres de la mère du bûcheron, ses souvenirs, son passé.

Commencent alors des confrontations de souvenirs, de perceptions, d'imaginaires. L'enfant et le bûcheron, deux mondes, s'opposent dans leurs attitudes, leurs attentes et leurs discours. Pourtant, entre eux, à la fois extérieure et intérieure à la pièce, la Présence veille. Mystérieuse et réconfortante, elle est le lien, le passeur entretenant la magie du conte initiatique écrit par Stéphane Jaubertie.
    
Troupuscule Théâtre / D'emblée, le Troupuscule Théâtre, compagnie perpignanaise créée en 2005, a vu l'importance de la relation au jeune public. En sus de leurs pièces faisant intervenir des artistes de tous bords pour critiquer les stéréotypes, la troupe intervient en milieu scolaire afin de partager ses enjeux majeurs.
    

Mariana Lezin / Fondatrice du Troupuscule Théâtre en 2001, elle met en scène toutes les créations, avec une attention toute particulière aux textes peu ou pas exploités en France. En 2012 et 2013, elle met en scène des textes d'auteurs contemporains québecois, "Le boxeur" de Patrick Saucier et "Le Sourire de la Morte" d'André Ducharme.
Les interventions auprès des scolaires et les créations jeune public sont au centre de ses préoccupations.
 

 

Mise en scène: Mariana Lezin
La présence: Thomas Matalou
Le Bûcheron: Paul Timont
L'enfant: Caroline Stella

Création Vidéo: Simon Pelletier
Installation Vidéo: Grégoire Gorbatchevsky

 


Pour aller plus loin: Une chenille dans le coeur  
   

Coproductions et Soutiens

Théâtre de l’Archipel, scène nationale de Perpignan (66) - Théâtre de Villeneuve-lès-Maguelone, scène conventionnée enfance et jeunesse (34) - Théâtre de  Cabestany (66) - Le Théâtre dans les Vignes (11) - La Ligue de l’Enseignement des Pyrénées-Orientales - L'entreprise Arjowiggins
Avec l’aide de la Drac et de la Région Languedoc Roussillon, du Conseil Général des Pyrénées-Orientales
Avec l’aide à la création de l’Adami et Spedidam
Ce spectacle reçoit le soutien de Réseau en scène Languedoc-Roussillon dans le cadre de son accompagnement au Collectif En Jeux

Accueils en Résidences

Théâtre de l’Archipel, scène nationale de Perpignan (66) - La Ville d’Alénya (66) - La Casa Musicale (66) - Le Théâtre dans les Vignes (11)  - Théâtre des Aspres (66)