Payer vos factures en ligne

Sur vos agendas !

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim

80° anniversaire de la Retirada /// Le Winnipeg ou la traversée de l'espoir

DIVERS
Date: mercredi 22 mai 2019 18:00

Lieu: Maison des Jeunes et de la Culture  |  Ville: Thuir, France

La victoire du fascisme en Espagne a marqué le début d’une période d’insécurité et de déception pour les républicains espagnols.

Face à l’imminence de la guerre mondiale en Europe, l’Amérique latine est apparue comme une destination possible d’exil. C’est alors que le poète Pablo Neruda a convaincu le président du Chili, Pedro Aguirre Cerda, d’accueillir certains républicains. Nommé consul spécial pour l’immigration espagnole.

Le cargo, ‘‘Winnipeg’’ plus connu comme ‘‘le bateau de l’espoir’’, appartenait à France Navigation, une compagnie créée par le Parti communiste français. Non conçu pour transporter des passagers, il a fallu l’aménager. Il a finalement été fin prêt en août 1939. En arrivant au Chili, à Valparaiso, le 03 septembre 1939, l’accueil fut spectaculaire. Les républicains espagnols n’en croyaient pas leurs yeux. Ils ne comprenaient pas pourquoi ils étaient accueillis en héros, alors qu’ils avaient perdu la guerre. C’est à ce moment-là que leur perception sur l’exil a changé. [....]


Soixante-dix-huit ans plus tard, ils sont désormais près de 20 000 descendants des passagers du Winnipeg. Ce chiffre non négligeable fait de ce bateau une histoire très connue et valorisée en Amérique latine.
Cette traversée n’a pas été la dernière pour le Winnipeg. Il a continué à naviguer jusqu’en 1942, avant d’être attaqué par un sous-marin allemand alors qu’il traversait l’Atlantique de Liverpool au Canada. Tous les passagers ont été sauvés, mais le navire a sombré.

 

Adresse
Avenue Docteur Ecoiffier
Thuir, France

 

Toutes les Dates


  • vendredi 7 juin 2019 18:00

Propulsé par iCagenda